Bonjour ! J’ai le plaisir de vous publier mon coup de cœur pour cette magnifique journée.

Je ne vis pas à Beauvais mais à Lyon, cependant tout ce qui est relatif au Moyen-Age m’attire profondément. J’ai donc passé mon après-midi à cette fête, cette fête, qui nous a offert vers 16h un somptueux cortège.

Nous avions eu la chance d’avoir beau temps en ce jour malgré une petite pluie passagère. Donc en arrivant, nous vîmes la Cathédrale. Celle-ci est vraiment magnifique, mes proches ont toujours insistés pour que je la visite et c’est chose faite ! Nous y sommes rentrés, à l’intérieur, il y a un grand orgue, de grands vitraux colorées, mon préféré est la grande rosace à l’entrée que l’on trouve en hauteur. Que d’admiration ! Nous découvrions pas à pas, dans un grand silence, chaque saint dans une beauté absolue.

  sdf

  Après avoir quitté la Cathédrale, nous nous dirigeons vers le restaurant ouvert de la fête pour retrouver le marché médiéval. Je trouve qu’il y avait une grande originalité car les personnes qui mangeaient, n'avaient pas d’assiettes mais des troncs coupés.

   h

                          Une assiette médiévale

 

  A présent, nous rentrons dans le village. Il y avait beaucoup de ‘’stand’’ qui nous a séduit par leurs richesses en artisanat. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs d’entre eux. Un qui se trouve avant la Cathédrale qui vendait des spécialités du Moyen-Age, à savoir des pains. J’en ai acheté plusieurs, leur odeur sont divines (anis, pommes et bien d’autres…), puis un pain à la pomme qui de mémoire se nomme ‘’Tartre à la pomme’’. Le marchand était charmant et nous a expliqué leurs objectifs qui sont de créer beaucoup de créations à travers la formule des recettes du Moyen-Age. S’il passe par là, alors on peut dire que c’était un véritable décile gustatif, nous nous sommes empressés de découvrir ce plaisir lors de notre trajet retour.

  Nous avons croisé un paysan qui faisait sa petite sieste ! (noté l'anachronisme des lunettes de soleil)

 

                                                 sdsf

 

Pas à pas, dans une ambiance conviviale, on pouvait découvrir les magnifiques stands :

-Sacs en cuir, besaces, bourses, portefeuilles, jeux pour enfants, spécialité (miel, épices…)

  Toutes les senteurs étaient au rendez-vous, même nos portefeuilles !!!

  Avant de parler de parade, j’ai acheté chez un charmant marchand des épices, car leurs senteurs furent un vrai supplice. Il avait plusieurs paniers au design différents.

Voilà le mien :

   dsfsdf

   plat

 

Ensuite, nous sommes passés chez un marchand de bijoux, ce fut mon grand coup de cœur. Si j’avais pu, j’en aurais pris plusieurs car j’aime ce style vintage. A mon grand regret, je n’ai pensé à lui demander une carte de visite, pour le retrouver. J’espère qu’il sera là l’an prochain, car j’ai bien l’intention d’y retourner.   Ce fut donc une ambiance pleinement conviviale !

 

   20160626_173827

   20160626_205108

                                          Je n'arrive plus à m'en séparer !

 

A 16h, la parade allait commencer. Nous avions eu de la chance car la vue était parfaite, contrairement à certains endroits où cela est gorgé de monde.

  Que dire ? Les costumes étaient sublimes, l’air était à son charme, c’était agréable en plus d’un beau temps. De plus, l’ambiance était accentuée par le match de foot France-Irlande, la France a pleinement vibré cet après-midi avec sa qualification au quart de final de l’Euro.

Tout cela pour dire que ce fut une journée inoubliable à qui je recommande de s’y promener.

Merci à tous les artisans qui nous ont fait rêver, ce fut une très belle journée inoubliable.

 

P:S : Je n'ai pas réussi à mettre les vidéos du cortège donc si vous souhaitez les voir, n'hésitez pas à me le parvenir pour que je les poste à part.

Marion